INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX:QUELLES NUISANCES?

Dans la rue, dans le bus et même en mangeant, tout le monde a le nez collé à son téléphone, pour jouer, lire ses mails ou regarder des vidéos. Tablettes et smartphones nous proposent toujours plus d’applications et de possibilités techniques pour nous distraire. Mais, faire autant d’écrans, est-ce  embêtant pour les enfants et les adolescents? Tout est question de dosage.

Savez-vous qu’à peu près 61% de la population mondiale utilisent Internet. Dans l’ensemble, les usages sont variés, mais plus de 65% utilisent Internet entre 2 et 6 heures chaque jour. Seulement 13,5 % de personnes l’utilisent moins de 2 heures et 19,6 % l’utilisent plus de 6 heures. La plupart des internautes utilisent donc excessivement cette  invention qui a bouleversé nos vies et nos habitudes. Chacun le sait, en amont de toute naissance, quelques « travaux » préparatoires s’imposent toujours !

Naissance d’Internet

En 1962, en pleine guerre froide, l’US Air Force charge un ingénieur, Paul Baran, de créer un réseau de communication pouvant résister à une attaque nucléaire. C’est alors que naît l’idée d’Internet : un réseau constitué d’une multitude de réseaux. Si l’un d’entre eux est détruit, le système fonctionnera toujours. Le projet est abandonné puis est repris en 1969, pour relier 4 universités américaines. En 1991, Internet devient accessible à tous. Le mot, qui date de 1974, est l’abréviation de Interconnection of networks (interconnexion de réseaux).

Quelques dates :

1969 : première liaison entre deux machines
1970 : quatre machines interconnectées
1971 : 13 ordinateurs reliaient les universités et centres militaires
1972 : invention de la notion de courrier électronique
1978 : premier courrier électronique finalisé
1983 : protocole TCP/IP (Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier).     
1986 : 5000 ordinateurs reliés
1988 : le 2 novembre, le premier ver Internet (par Robert Morris Jr)
1989 : 125 000 ordinateurs
1991 : 1 million de machines interconnectées
1991 : naissance du web
1992 : naissance du réseau de la recherche français, RENATER        
1995 : aux USA, le nombre des machines connectées dépassait les trois millions

Référence: FUTURATECH (le magazine des technologies de demain)

Internet : de quoi s’agit-il ?

Que veut dire Internet ? Internet est connu comme étant un système mondial d’interconnexion de réseau informatique. Il utilise un ensemble standardisé de protocole de transfert de données. Pour faire simple, Internet est donc un réseau de réseaux, sans centre névralgique, et composé de millions de réseaux aussi bien publics, privés, universitaires, que commerciaux et gouvernementaux. Internet transporte une large gamme d’information rapide et permet l’élaboration d’applications et de services variés à savoir le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web ou WWW. Cette nouvelle technologie qui a été popularisé par l’apparition du World Wide Web (1) qui n’est pourtant que l’une des applications d’Internet.

(1) Système hypertexte – Fonction qui permet de passer d’un document à l’autre grâce à un système de liens. Ce système est à la base du fonctionnement d’Internet- fonctionnant grâce à l’outil internet et permettant de naviguer de pages en pages sur des sites web.  

LES AVANTAGES D’INTERNET

Comme toute invention, Internet a des avantages comme il a des inconvénients. Parmi ses avantages, Les principaux avantages d’Internet

Le premier avantage qu’Internet peut offrir est le fait qu’il soit un excellent outil pour la recherche de l’information et du savoir grâce aux informations rapides qu’il contient.                                                                             

Internet est également perçu comme étant un outil de divertissement. Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne aussi accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.

Il favorise une nouvelle forme de commerce : le commerce électronique. L’internaute a accès à beaucoup de services telles les réservations, administrations électroniques, banques électroniques, bibliothèques numériques, etc. Par ailleurs, Internet a changé la notion de l’échange et du travail si on ne cite que l’avènement du télétravail.                                             

En outre, Internet offre aussi un moyen supplémentaire aux entreprises pour augmenter leur chiffre d’affaire et leurs marchés. Internet joint par conséquent l’utile à l’agréable (le Docere et le Placere comme disait Horace).                                                                                                                   

Internet est un excellent moyen de communication : il nous permet de rester en contact avec nos amis et nos contacts du monde entier, de leur parler en temps réel, de partager (grâce aux réseaux sociaux) nos goûts et nos souvenirs, nos expériences, de se faire de nouveaux amis. Grâce au net, il suffit d’un clic pour avoir le monde à sa portée.Vu ainsi, Internet fait de chacun de nous un citoyen du monde, un être connecté à tous les autres humains.

Les inconvénients d’Internet

Internet et isolement:

Toutefois, Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l’emprisonnant dans des relations virtuelles. Ainsi, les occasions de se réunir en famille ou entre amis dans la réalité deviennent de plus en plus rares. Tous les membres d’une famille sont collés à leur écran (les enfants peut-être plus que les parents) devant lesquels ils passent de longs moment à surfer et à clavarder sur les réseaux sociaux. Ces attitudes entraînent la négligence envers les autres. De plus, les enfants imitent leurs parents et restent toute la journée devant l’écran ce qui les mène à la solitude et à l’isolement.  Il ne faut pas oublier qu’Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l’emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture. De ce fait, s’il est mal utilisé, il peut nuire aux études des élèves en favorisant en plus le copier/coller et le plagiat. L’arnaque et la tromperie sont des fléaux qui sont de plus en plus présents sur Internet, une vigilance est alors de mise.

Internet = nouvelle drogue

Internet a un pouvoir addictif comme la drogue car il est devenu indispensable dans l vie quotidienne. Le 4 octobre 2021, un dysfonctionnement technique s’est produit dans les réseaux sociaux causant des pertes d’argent colossales (Mark Zuckerberg, le cofondateur de “facebook”, par exemple, a perdu 6 milliards de dollars de sa fortune).

De plus, le monde entier a tremblé juste parce que les réseaux sociaux étaient tombés en panne pendant seulement 6 heures. Les gens étaient perturbés et bouleversés comme si leur vie était menacée. Ceci prouve l’intoxication des gens par internet.

Menace sur notre intimité  menacée (intimité zéro)

Actuellement, les internautes sont exposés à des piratages. Le piratage fait référence à  des activités d’intrusion dans les appareils numérisés comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et à travers les informations que nous laissons sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les applications sur le téléphone portables. Ces “cyber attaques” peuvent donner accès à autrui à nos goûts culturels, nos positions politiques, notre “géo localisation”. De ce fait, les réseaux sociaux et les piratages qui y ont lieu détruisent notre vie privée.  De plus, les enfants  peuvent tomber plus facilement dans le piège d’escrocs qui leur proposent des choses qu’ils apprécient particulièrement, comme l’accès gratuit à des jeux en ligne. Les jeunes sont des cibles faciles pour les arnaqueurs, car ils n’ont pas encore appris à se méfier de ces cybercriminels qui leur promettre quelque chose en contrepartie de ce qu’ils recherchent, comme des informations relatives aux cartes de crédit des parents.

Notre meilleure protection consiste à informer les enfants, même si les logiciels antivirus et les protections de sécurité associées peuvent protéger l’ordinateur de votre enfant contre n’importe quel programme malveillant qui s’y infiltre furtivement. En outre, de nombreux produits de sécurité Internet comprennent également des fonctionnalités de contrôle parental spécifiques qui  permettent aux parents  d’encadrer de façon sécurisée les activités de leurs enfants sur Internet.

Il faut toujours rappeler qu’il n’y a pas de bouton « Supprimer » sur Internet. Tout ce que les utilisateurs  publient sur Internet sera presque impossible à supprimer plus tard. Mais les adolescents, en particulier, ne pensent pas au fait qu’un futur employeur (ou un éventuel conjoint) puisse réagir à des images « amusantes » ou d’autres contenus personnels qu’ils publient sur leurs profils sur les réseaux sociaux ou d’autres sites Internet. Il faut expliquer à nos adolescents qu’ils peuvent changer la manière dont ils veulent se montrer en ligne, mais qu’Internet ne le leur permettra pas.

En conclusion, nous pouvons  dire  que les réseaux sociaux prennent une grande place dans la vie quotidienne. En effet, nous remarquons que les réseaux sociaux possèdent de nombreux avantages pour ses utilisateurs, notamment sur le plan social et professionnel. Cependant il existe des dangers non-négligeables, il est facile d’être victime de vol d’identité, de cyber-harcèlement ou de cyberdépendance (addiction). Ces dangers arrivent tous les jours au quotidien sans réaction rationnelle des utilisateurs. Ceci dit pour y remédier, différents moyens sont mis en place tel que les interventions dans les établissements scolaires ou des associations.                                                                                                               

Les réseaux sociaux possèdent des avantages mais aussi des inconvénients, c’est pour cela qu’il faut prendre conscience des risques qu’encoure un internaute (surtout enfant ou adolescent) en utilisant les réseaux sociaux.  Il faut que les adultes  s’assurent que leurs enfants connaissent les joies du monde virtuel, et non ses dangers.

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Share via
Copy link
Powered by Social Snap