La construction de l’identité passe par le développement d’un sentiment d’appartenance à divers groupes ! Ce sentiment d’appartenance se construit, peu à peu, par le partage avec d’autres d’une même réalité, des mêmes valeurs ou des mêmes objectifs. Il aide à forger son identité. Il crée aussi l’envie de donner le meilleur de soi-même et de se sentir fier de faire partie d’un groupe.
Mercredi 16 février 2022 Malak Mohamed une ancienne élève de la section française du Collège Saint Vincent de Paul, est venue rencontrer les lycéennes afin de parler de son parcours après l’obtention du bac.
Ces rencontres permettent de booster les élèves de 1er et de terminale. « L’idée est de favoriser la réussite des élèves au lycée, par l’organisation d’échanges avec d’anciennes élèves évoquant leur cursus universitaire devant les lycéennes actuelles des classes de 1re et terminale, BAC général ».
Les profils des étudiantes présentes étaient très divers et il a été agréable de rencontrer des anciennes élèves en situation de réussite.
Les profils divers ont permis aux élèves de terminale et de première d’avoir des réponses précises par rapport aux inscriptions sur Parcours Sup, à leurs questions sur la vie d’étudiante, le quotidien, la charge de travail et les exigences de la faculté.
Les élèves de terminale, de première et de seconde ont été ravies de cet entretien; selon elles, la rencontre avec Malak était enrichissante car son discours est plus proche de leur réalité que celui des adultes qui les entourent. Elles ont facilement retrouvé leurs repères grâce aux questions posées, aux doutes exprimés et, finalement, aux réponses apportées.
Malak a surtout insisté, dans un premier temps, sur l’importance du BAC français qui dénote, chez les titulaires de ce diplôme, une capacité à s’organiser, à accepter de s’investir davantage, surtout dans les derniers mois de la terminale. Il facilite également la réflexion (essayer de traiter les sujets de philosophie, quelle que soit la filière choisie…), la structuration de la pensée, la planification des actions, etc. Autant de compétences très utiles lors des études supérieures et durant la vie professionnelle. Elle leur a donné aussi plusieurs recommandations concernant la vie universitaire à savoir :
On se rassure !
Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il faut prendre rapidement ses marques et être vite rassurées : ce n’est pas si difficile de rencontrer d’autres étudiants, les professeurs ne sont pas si distants, ce n’est pas si compliqué de suivre les cours…
Se mettre au travail rapidement. Le nouveau statut d’étudiant apporte son lot de tentations, mais pour réussir à l’université, il faut retrousser ses manches ! “Quels que soient vos horaires, un principe efficace consiste à considérer d’emblée que les plages qui ne sont pas occupées par des activités d’enseignement sont dédiées aux études, à la recherche.
En effet, une première année à l’université constitue un métier à temps plein.
La base, pour réussir son parcours universitaire, c’est de bien s’orienter et de trouver la formation adéquate par rapport à ses envies, ses goûts et ses projets personnels et professionnels. Ensuite, il est très important de trouver son rythme de travail et son autonomie, afin de maintenir son rythme et sauvegarder son dynamisme jusqu’à la fin de l’année.
Gisèle Assal conseillère pédagogique- responsable de la section française