Monsieur Charles Personnaz au Collège Saint Vincent de Paul – Helmieh
Le Caire – Egypte
« Participer à la construction d’une citoyenneté renouvelée au Proche Orient » Charles Personnaz
Visite en Egypte de monsieur Charles Personnaz, directeur de l’Institut National du Patrimoine en France et président du fonds d’Orient qui contribue au soutien des écoles chrétiennes d’Orient. Monsieur Charles Personnaz a été sollicité par l’Institut français d’Egypte qui est l’héritier de la grande tradition de coopération entre l’Egypte et la France et acteur majeur des liens d’amitié entre les peuples français et égyptien. Institut dont l’action s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération culturelle, technique et scientifique de l’Ambassade de France en Egypte.
L’Institut français d’Égypte est ainsi un service de l’Ambassade de France en Egypte dont la mission est : de contribuer au rayonnement de la culture, de la langue et de l’expertise française en Egypte, de renforcer la coopération entre l’Egypte et la France dans tous les domaines : éducatif et linguistique, culturel, artistique, universitaire, scientifique et technique.
Charles Personnaz, suite à sa première expertise en Egypte avait présenté un rapport à l’Élysée ayant pour titre : « Renforcer l’action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient et le soutien au réseau éducatif de la région » :
Ce rapport concernait les réseaux scolaires, la France souhaitant consolider son appui aux établissements francophones. Celui-ci prend diverses formes : certains établissements scolaires catholiques enseignent les programmes français, conformes à ceux qui sont utilisés dans les établissements scolaires en France. Ils sont à ce titre « homologués » par le ministère de l’éducation nationale français et bénéficient par exemple d’actions de formation ; d’autres établissements enseignent les programmes nationaux mais consacrent une part importante de leur budget pour former leurs personnels afin de délivrer un enseignement de qualité de la langue française et se sont vu décerner le « LabelFrancEducation ». Ce personnel enseignant bénéficie notamment de ressources pédagogiques et d’actions de formation.
Le projet “Fonds d’Orient“ a pour vocation d’aider les écoles francophones dans la formation des professeurs et des cadres administratifs, l’accès des élèves à un environnement culturel francophone, le soutien aux programmes d’enseignement, l’accueil de volontaires, l’échange entre professionnels de l’éducation, les équipements nécessaires à la réalisation des projets.
Le fonds d’Orient est abrité au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il constitue un fonds pour la formation, l’environnement francophone et la convivialité en faveur des écoles chrétiennes du Moyen-Orient ; il renforce les équipes de coopération éducative dans les services de coopération français dans la région ; il organise une représentation en France du réseau éducatif de la région.
Afin de soutenir ces écoles, monsieur Personnaz s’est rendu dans notre collège et a eu un entretien avec la représentante législative des écoles « Saint Vincent de Paul » en Egypte « sœur Marcelle Bichara », ainsi que la directrice du Collège « sœur Nihad Kyrillos », des coordinatrices du français et intervenu dans plusieurs niveaux de classes au national et à la section française.
Suite à cet entretien, Monsieur Personnaz s’est rendu compte que les parents qui ont reçu une éducation de qualité dans ces écoles et qui font tout pour y inscrire leurs filles sont sûrs qu’elles auront une éducation qui les ouvre à d’autres cultures et à approfondir leurs connaissances et leurs compétences linguistiques.
Monsieur Personnaz a trouvé qu’on avait un excellent groupe d’élèves, sérieuses et agréables. La participation orale était riche et bien partagée par la quasi-totalité du groupe. Il a signalé que notre travail acharné et notre dévouement envers les élèves de cet établissement méritent d’être félicités.
Monsieur Personnaz a noté tous les efforts déployés au fil des années pour diffuser au mieux la francophonie autour de nous et il a profité de cette occasion pour nous faire savoir que c’était un plaisir de se rendre dans notre établissement.
Nous remercions également madame Christine Gourjux, attachée de coopération pour le français auprès de l’ambassade de France en Egypte d’avoir organisé cette rencontre afin de soutenir nos écoles qui diffusent la francophonie à un nombre d’élèves assez important !
Gisèle Assal conseillère pédagogique, responsable de la section française