Pour créer un événement tel que nous l’entendons, il faut faire preuve d’imagination, d’innovation et de créativité. Chaque nouvel événement doit être construit autour d’un concept spécifique, créatif et riche. La classe de terminale de la section française a décidé donc d’interviewer son entourage autour de la « philosophie »
Pourquoi Enseigne-t-on la philosophie en classe de terminale ?
La philosophie nous permet d’apprendre à nous connaître, parce qu’elle nous invite à prendre conscience de nos certitudes, à les relativiser, les questionner, en les mettant en perspective avec celles des autres. Elle nous apprend donc aussi à les écouter, afin d’enrichir et d’affiner notre propre perception de la réalité et de nos certitudes.
L’enseignement de la philosophie au lycée tient une place primordiale en classe de terminale des séries générales et technologiques. Il poursuit une double finalité :
« Favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement et lui offrir une culture philosophique initiale ».
Entretien avec monsieur Yann GAMBIER : professeur de philo et sœur Marcelle Bichara Représentante législative des écoles des Filles de la Charité en Égypte.