La classe de première est un nouveau cap pour les lycéennes qui se retrouvent désormais confrontées à des programmes plus denses et des nouveaux choix importants pour leur avenir, avec un objectif : les épreuves du bac. La direction du collège a trouvé donc judicieux de leur proposer une transition importante afin d’alléger et de réduire les symptômes de stress et d’anxiété, d’augmenter leur capacité à faire face plus adéquatement aux situations difficiles. Et comme à dit Johanne Poitras, le Psychologue : « Bouger c’est aussi bon pour la tête ! »
ALORS … ON BOUGE !
Quelles sont les valeurs développées par l’activité physique et sportive ?
L’activité physique peut enseigner des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect.
L’aérobic est sans aucun doute l’une des activités physiques les plus complètes, permettant une remise en forme au rythme de la musique. « Peu importe dans quelle condition tu es, il y a toujours une manière de s’améliorer. C’est cela qu’on vise, le dépassement de soi.
Les bienfaits psychologiques de l’activité physique
Lorsque les pensées se bousculent, bouger permet d’évacuer les tensions !
BOUGER c’est donc aussi préventif !
– Réduire les risques de dépression ;
– Améliorer l’humeur ;
– Accroître les capacités d’attention, de concentration et de mémorisation ;
– Favoriser les apprentissages et la réussite scolaire ;
– Améliorer la gestion de l’activité mentale, notamment la prise de décision ;
– Optimiser la gestion de la colère, de l’agressivité et de l’impulsivité ;
– Favoriser une meilleure image de soi ainsi qu’un réel sentiment de mieux-être ;
– Maximiser le niveau d’énergie, et de façon mieux soutenue, au cours de la journée ; en somme, devenir plus productif tout en étant moins fatiguée.