« La jeunesse est un atout majeur » Comme l’indique Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie !
La participation de nos 3 lycéennes au forum mondial de la jeunesse s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Durant ces 3 journées, intégrées au groupe francophone mixte, elles ont pu partager la langue française porteuse des valeurs de diversités culturelles, d’égalité, de solidarité.
La francophonie s’inscrit autour de grands évènements fédérateurs.
C’est dans cette perspective que la direction de la section française du collège SAINT VINCENT DE PAUL a autorisé Ranime Khaled Ibrahim, Fayrouz Hani Mostafa et Mariam Mohamed Farouk à participer au Forum mondial de la jeunesse qui a eu lieu en janvier 2022 à Charm el Cheikh.
Ce forum créé par des jeunes prometteurs envoie un message de paix, de prospérité, d’harmonie et de progrès au monde entier.
Il engage les jeunes dans une organisation enrichissante, leur permettant d’échanger des points de vue, de recommander des initiatives aux décideurs et aux personnalités influentes.
De nombreux thèmes ont été débattus durant les conférences et ateliers prévus tout au long du forum notamment les enjeux de la paix, la créativité et le développement.
Le WYF (Word Youth Forum) est devenu un événement incontournable tant il constitue une parcelle ouverte et permanente entre les jeunes et les décideurs pour débattre des questions qui interpellent leur devenir (tels la situation post-pandémie, le climat, l’environnement, la sécurité, les innovations technologiques).
Aussi notre élève Maria Ghobrial de classe terminale a participé au forum « Egypt defense expo » au Caire où elle a accompagné la Délégation Officielle de la République démocratique du Congo pays francophone, et son ministre de la défense. Durant ces 4 jours elle a organisé leurs emplois du temps, et a servi d’interprète à la délégation du « français vers l’égyptien ou de l’égyptien vers le français »
« En vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout » Albert Camus !
Bravo et félicitations pour votre participation à ces Forums ! Je suis sûre que vous irez loin. Je sais que vous êtes à la hauteur de vos ambitions, j’ai confiance en vous et en vos qualités personnelles !
Gisèle Assal – conseillère pédagogique, responsable de la section française