Karim et Réda se présentent pour un entretien d’embauche dans une entreprise. Ils sont là pour rencontrer Mr Antoine, le directeur des ressources humaines qui les fait entrer dans une salle à part.
Karim (très bien habillé et très sûr de lui) – Bonjour!
Antoine (admirant son allure et son élégance) – Bonjour! Vous pouvez vous présenter?
Karim – Je m’appelle Karim Nassef. J’ai 26 ans et je vis dans une villa qui donne sur le Nil. Mon père est un homme d’affaires; je pense que vous le connaissez bien car il est très célèbre. Il a insisté pour que je travaille avec lui mais j’ai préféré travailler avec vous, ici, dans cette entreprise.
Antoine: Ah oui! Je le connais bien.
Karim (le regarde en fumant sa cigarette en toute confiance) – C’est tout ce que je peux dire me concernant.
Antoine – C’est assez pour moi. Ravi de vous avoir rencontré. Vous devez attendre un appel de la part de l’entreprise dès que possible.
Karim Jean (se lève et tend la main pur le saluer) – J’attends votre appel.
Antoine (se dirigeant vers l’autre bureau) – Bonjour!
Réda (le regard fuyant, les jambes sautillant sur place) – Bonjour, Monsieur!
Antoine (le regardant d’un air sarcastique / hautain) – Présente-toi!
Réda – Je m’appelle Réda Khaled. J’ai 25 ans. J’ai obtenu mon master il y a un an. Et j’étais le premier de ma promotion pendant la période des études et aussi…
Antoine (interrompant son discours) – Pourquoi as-tu choisi de travailler dans notre entreprise?
Réda (avec un manque d’assurance et une angoisse évidentes) – Parce que j’espère devenir un des employés de votre entreprise, et aussi votre entreprise est très connue et n’importe qui aimerait travailler avec vous.
Antoine – La chose la plus importante dans notre entreprise est l’apparence et l’assurance mais je pense que cela te manque un peu.
Réda – Mais j’ai des idées dont votre entreprise pourrait en profiter.
Antoine se lève
Antoine – Merci d’être passé.
Réda, très déçu, se dirige vers le pont; les larmes aux yeux, il regarde l’eau profonde du fleuve qui pourrait le recevoir, le contenir et lui être un refuge.
Réda – Je suis une mauvaise personne et un perdant. Mes rêves sont perdus parce que je suis né dans une famille pauvre. Je vis dans un monde hypocrite… tout le monde me rejette à cause de ma pauvreté comme si c’était ma faute. Même l’amour de ma vie m’a quitté parce que je n’arrivais pas à trouver un travail qui répondrait au moins à ses besoins. Et comme la pauvreté est une malédiction qui ne veut pas me quitter… Moi, j’ai décidé de la quitter.
Bruit de chute dans l’eau
Un passant (criant et gesticulant) – Au secours! Au secours!
NOUR MOHAMED – Classe de seconde
Encadrée par : Mme.DALILA